Notre association Centre Tamoul d’Enseignements en France à but non lucratif dûment enregistrée dans le cadre de la loi 1901; existe depuis le 31 Août 1986. Toutes nos activités se déroulent pendant les week-ends.
Les Tamouls, originaires du Sri Lanka, sont exilés en France et se trouvent dans une position délicate. En effet, nos compatriotes ont été amenés à quitter le pays à cause de la guerre civile qui y sévissait. Le Sri Lanka étant un pays anglophone, ils ne connaissent pas la langue française. Notre but principal était de leur proposer des cours de langue française pour débutants avec des explications en tamoule pour les gens en difficulté afin de leur permettre de mieux s’affirmer dans une vie professionnelle et sociale en améliorant leurs conditions d’existences. Nous étions la première association à but non lucratif tamoul qui ait été fondée pour des enseignements.
Un peu plus tard en 1993 nous avons vu les difficultés dans les familles tamoules entre les parents et les enfants nés en France, causées par des différends de culture et des difficultés de communication. Nous avons alors commencé des activités culturelles éducatives (cours de tamoul, dance, chant ….etc), avec pour but d’inculquer à nos enfants leur langue maternelle et de favoriser une meilleure intégration des ressortissants étrangers. Enfin, elle transmet des valeurs culturelles, humanistes et sociales.
En effet, nos enfants vivent aujourd’hui entres deux sentiments partagés : « Sommes-nous français ou tamouls ? ». Nous leur donnons à ce titre les moyens de se retrouver, mais par-dessus tout, nous leur donnons les repères et les bases nécessaires pour être un citoyen français de cœur et d’âme, tout en gardant un profond enracinement dans nos origines culturelles. C’est en réalisant ce double objectif que nous pourrons participer à une intégration réussite de nos concitoyens.






